Le week-end des 25, 26 et 27 octobre dernier, pour la 1ère fois, notre club était représenté aux 24h de Belfort (35ème édition de cette grande fête annuelle du Tir à l'arc).
A l'image de notre propre Marathon interne du Printemps, il s'agit surtout d'une belle fête dont le support principal est une épreuve en relais par équipe qui s'étend sur 24h (25 cette année du fait du changement d'heure).
Tout au long de celle-ci, les équipes doivent présenter en permanence un archer pour tirer sur des blasons Trispots Vegas (disposition en triangle différente de celle verticale habituelle en compétition).
Au cours de la compétition, des pauses ludiques sont organisées : jeux concours pour gagner des lots, tirs spéciaux sur blason fluorescent... tout cela dans une ambiance discothèque !
La compétition fait suite à un défilé des équipes portant fièrement leur drapeau Le nôtre a été d'ailleurs "inventé" et confectionné spécialement pour l'occasion. Merci aux talents de peintre et couturier de Lucas et Andréï !
La compétition se fait dans un ambiance très festive avec des archers déguisés, beaucoup de musique et des jeux de lumières qui perturbent pas mal la concentration.
La difficulté essentielle est aussi évidemment de ne pas perdre trop de lucidité du fait de la fatigue. Cela peut, par exemple, occasionner des tirs mal contrôlés... entre les cibles (lol) ou encore supplémentaires (4 au lieu de 3 ! re-lol !), spécialités bien développées par certains de nos archers, JP et Lucas notamment.
Cette année il y avait 144 équipes, c'est-à-dire plus de 400 archers, parmi lesquels notamment le champion paralympique Guillaume Toucoullet, recordman paralympique depuis les JO de Paris 2024.
6 nations étaient représentées. Environ 65 000 flèches tirées !
Cette forte affluence sur le pas de tir explique aussi des positions très serrées, là encore, pas très propices à la concentration.
Cette épreuve demande donc de la régularité, de l'endurance et de la cohésion.
Nos archers n'ont manqué de rien de tout cela bien que les résultats puissent paraitre "mitigés :
* Equipe 1 (Franck-le dormeur, Ben-le danseur, Andréï-le couseur) : 39ème sur 52
* Equipe 2 (Lucas-le peintre, JP-le moteur) : 46ème sur 52
* Equipe 3 (Chantal-la patronne, Guillaume-le tableur, Inès-la concentrée) : 48ème sur 52
Au final, tous ont surtout, visiblement, passé un EXCELLENT week-end plein d'émotions, de rires et de partage !!!
Un Grand BRAVO à vous tous ! Le repos était sûrement le bienvenu en rentrant !
Maintenant place aux compétitions classiques !
Nul doute qu'après un tel entrainement intensif, vous allez y briller !
PS : comme d'habitude, un répertoire a été créé avec quelques photos de l'événement (pas toutes car j'ai dû sélectionner faute de place). Certaines vous aideront peut-être à mieux comprendre certains éléments de ce texte ;o)