Envie de participer ?
3ème édition du Marathon des Archers d'Ulysse

Archers, Salut !

Voilà … le 3ème marathon des Archers D’Ulysse est passé !

Comme pour les deux précédentes éditions, il a constitué l’un des moments les plus conviviaux de la saison du club.

Le format sur 12 heures et par équipe permet la présence et le regroupement de personnes habituellement présentes sur divers créneaux de la semaine, de tout âge et genre, de tout niveau etc. Cette année, nous avions même six nationalités différentes représentées !

Au total, ce sont donc 19 archers qui se sont affrontés, répartis en 5 équipes (renforcées, grâce au soleil, par quelques invités surprises tels que Leonardo, la tortue ninja, ou encore Casper, l’archer fantôme, que vous pourrez apercevoir sur certaines photos ci-dessous ;o) ).

image-20240611124416-1.jpeg     image-20240611124416-2.jpeg

Les équipes avaient été construites pour favoriser un maximum le mélange tout en restant de niveaux à peu près homogènes pour plus d’émulation tout au long de la journée. Cet exercice assez difficile a encore été pas mal réussi cette année puisque, alors que la moyenne de points par volée attendue étaient entre 19 et 20 pour chacune des 5 équipes, l'une a été un peu au dessus à 20.9, une autre un peu en dessous à 17.6 et enfin les 3 dernières parfaitement dans la fourchette.

Tous ses éléments sont des facteurs de succès de cette manifestation tout autant que les traditionnels « barbecues collaboratifs », petits jeux, entraînements au Tir 3D etc.

Sur tous ces points, cette édition a encore été un très beau succès !

Pour ce qui est du sportif maintenant, on retiendra que Franck est enfin tombé et n’est donc plus invaincu dans cette compétition.

On retiendra surtout que la victoire est revenue à la Team 5, qui a bien maitrisé l’épreuve de bout en bout. Elle était composée de :

• Benjamin, le capitaine qui a su faire la différence à chacune de ses apparitions entre deux siestes,
  • Gilles qui remporte sa première victoire après une deuxième, et une troisième place,
  • Inès qui égale Franck avec désormais 2 victoires !!!
  • Et Lara qui, pour son premier marathon, a tiré sur des blasons et à des distances inhabituels pour elle et s’en est bien sorti malgré une  mise en route un peu compliquée.

Un grand bravo à tous les quatre !

La deuxième place est revenue à la Team 3, autoproclamée (légitimement) la plus « fun » avec DJ-Connemara-Lucas, Guillaume-triple-10 et le jeune Julien.

La troisième est revenue au bout de la nuit, après un duel très indécis jusqu’à la dernière volée à la Team 2 d’Andrei, Sofiia, Arianne et Eliott.

Voila le classement final :

image-20240611124416-3.png

Et aussi la courbe de progression des équipes en cours de journée :

image-20240611124416-4.png

Au-delà de ceux cités, il faut, au final, féliciter tous les participants !

D’abord pour l’effort car le nombre de volées tirées cette année a encore augmenté : 132 contre 116 en 2023 et 89 en 2022.

Mais aussi pour le niveau qui a encore monté d’un cran avec un score moyen par volée de 19.5 pts contre 17.4 pts en 2023 et  16.6 pts en 2022.

Pour finir, il convient de procéder aux remerciements.

Si tous ont contribué à faire de la journée un si beau moment, nous mentionnerons plus particulièrement :

• « Marc le pirate » pour les photos,
  • Tout le groupe compétition et Chantal pour l’organisation et l’installation du terrain dès tôt le matin (un seul petit loupé à signaler : l’oubli des récompenses, qui seront donc distribuées plus tard),
  • Renaud, notre coach qui a pris en charge les archers qui étaient un peu à la dérive à certains moments de la journée,
  • Les supporters tels que Fred ou Jérôme,
  • Les parents ou conjoints qui ont participé à la convivialité et aux victuailles, en particulier les parents d’Éliott qui ont pris en charge le barbecue du midi
  • Et d’autres que j’oublie certainement…

Vivement l’année prochaine pour la 4ème édition !

Enfin, félicitation à nos 2 valeureux archers, JP et Lucas, qui nous ont représenté le lendemain au championnat des Yvelines en distance internationale après avoir passé toute la journée au marathon à concourir et dans l’organisation ! Ce WE a sûrement été un excellent entraînement en vue du marathon de Belfort du mois d’Octobre pour lequel il vous faudra tirer pendant 24 heures !!!

Notes : photos disponibles sur le répertoire dédié ici : Marathon des Archers d’Ulysse 2024 - Les Archers d'Ulysse - Club de Tir à l'Arc - Saint-Germain-En-Laye - Yvelines (sportsregions.fr)

PS : comme d’habitude, je rappelle qu’il est possible pour tous de commenter cette News ! N’hésitez pas !